Atelier Genki 4 : L'énergie, c'est la vie

Ce 4ème atelier met à l'honneur le REIN, responsable de notre énergie vitale, celle qui donne l'élan le matin, le courage et la volonté d'aller de l'avant, celle qui nous  guérit de nos blessures physiques et psychiques. Il est associé à sa viscère, la VESSIE.

En MTC, l'énergie originelle , notre Yin primordial et notre Yang primordial sont stockés dans les Reins. C'est la source de notre énergie et de l'énergie de tous les organes et méridiens.

Le Rein stocke notre essence,  héritée des parents lors de la conception et reconstituée en partie par l'énergie provenant de la transformation de nos aliments et par notre respiration. Cette essence est inexorablement  consommée au cours de la vie mais nous pouvons la nourrir et la protéger en étant attentif à nos ressentis, nos émotions, notre alimentation, notre respiration, notre sommeil.

 

Le REIN responsable de notre fertilité est maître de l’utérus, des hormones et du système urinaire. Et aussi de notre cerveau.

Le Rein est associé au stockage de l'énergie, à son intériorisation, à son enfouissement, sa thésaurisation. C'est en hiver que la plante reste profondément enfouie sous forme de graine ou de racine. Durant cette saison froide aux nuits plus longues que les jours, nous avons besoin de davantage de repos, car l'énergie de l'hiver est descendante, la sève retourne à la terre, les animaux hibernent ou ralentissent leur rythme.

Le Rein s'ouvre aux oreilles et se manifeste dans les cheveux. 

Sur le plan émotionnel, le REIN abrite notre détermination, volonté, persévérance. Il nous aide à mener notre vie telle qu’on la souhaite, il  abrite la confiance en soi.

La VESSIE est soutenue par le REIN dans sa fonction de transformation des liquides et d’élimination.

D’un point de vue psychologique la VESSIE est associé au territoire. Un déséquilibre peut être à l’origine de sentiments de jalousie, rancune.

 

Si le rein est faible, nous avons les pieds froids, nous souffrons de douleurs lombaires, nous transpirons davantage, nos selles sont molles. Dans certains cas, une mauvaise mémoire, une chute des cheveux, des acouphènes sourds peuvent apparaitre. Nous manquons aussi de courage et de volonté. Chaque effort nous parait insurmontable.

Le rein n'est jamais trop fort.


NOTION de DIETETIQUE CHINOISE

Le REIN aime la saveur salée et la couleur noire, c’est le moment de cuisiner (sauf contre-indications) des légumes foncés de saison, haricots rouges ou noirs, lentilles, pois (cassés, chiches), châtaignes, betteraves rouges, les légumes racines et des produits de la mer (crabe, crevettes, algues) et de la terre (canards, porcs, volailles) qui stimulent l’énergie du REIN. De profiter des fruits de saison, pommes, poires, raisins, noix, pignon de pin, noisettes et de manger épicé (curcuma, cannelle, curry, paprika, cardamone, gingembre, clou de girofle…).

Il est important de manger des céréales ‘réchauffantes’ donc Yang pour apporter de la chaleur au corps, comme le seigle, le sarrasin, l’avoine et le sésame et de manger chaud le plus souvent possible.

 

Ce que vous ne cuisez pas, c’est votre corps qui le cuit. Et pour cela, il puise dans l’énergie du REIN


Méridien de la vessie à gauche et méridien du rein à droite


Méditation sur l'atmosphère visuelle

Pratiquer cette méditation 3 fois consécutives le matin de préférence. Accordez-vous un temps calme tous les matins et tous les soirs.


Etirement du méridien du rein MAkko HO

Pour faire circuler l'énergie du rein dans son méridien


POSTURE NATURELLE

Posture d'ancrage, qui renforce l'énergie, calme l'esprit, nourrit le cœur et renforce les membres inférieurs


Tonifier le méridien du rein

Exercices à faire en début d'hiver pour renforcer l'énergie originelle, chassent le froid et l'humidité

Points importants du Rein et de la Vessie

 R1 : premier point du méridien du rein. Grand point de tonification du méridien du rein. Il doit être toujours ouvert, s'il est sensible, presser le en pompant 20 à 30 fois.

 

6R : régule le sommeil et agit sur les impatiences nocturnes.

Situé sous la malléole interne, dans le creux, vous pouvez le poncturer avec 62 Vessie symétrique à 6Rein, situé sous la malléole externe.

 

Masser le creux situé entre la malléole interne et le talon. Vous allez ainsi tonifier 4 points du rein (3R, 4R, 5R, 6R).  faire le soir au coucher pour détendre, nourrir l'énergie du rein et rééquilibrer.

 

58 vessie : point contre la sciatique, les lombalgies, , les hémorroïdes, et la cystite

60 vessie : point aspirine, point des nerfs

62 vessie : contre les insomnies, les entorses externes

67 Vessie : point qui aide l'accouchement. A ne pas poncturer pendant la grossesse


Etirement du méridien de la vessie

Cet étirement soulage le dos, détends le dos et la nuque.


Le son du rein


Le tambour céleste

Cet exercice stimule l'énergie du rein et stimule les oreilles, organes reliés aux reins.

Agit contre les acouphènes, les troubles dépressifs.


Faire revenir le yang

Exercice contre la fatigue, la frilosité, les douleurs lombaires, les problèmes de genoux, les règles douloureuses


relaxation du rein

Cette relaxation détend la région lombo-sacrée.